Baromètre de la maturité cyber : une situation préoccupante des communes françaises
A l’occasion de sa participation au salon des maires et des collectivités locales, cybermalveillance.gouv.fr a publié son 3 ème baromètre de la sécurité cyber. Cette édition insiste sur la prise en compte insuffisante des risques liés à la cyber sécurité par les collectivités. La frontière continue de s’accentuer entre les petites collectivités et celle de plus de 1000 habitants par leurs dispositions.
98 % des communes interrogées (dont 72 de moins de 1000 habitants) redoutent de la destruction, ou le vol de données ainsi que l'interruption d'activités en cas de cyberattaque. Pourtant, 54% déclarent ne pas être préparées et 50% ne dispose pas d’un plan de reprise ou de continuité d’activité. Quelles que soient la taille, elles restent les cibles majeures des cyberattaques.
La cybersécurité est une affaire de tous, y compris les collectivités de toute taille. Cependant, cette étude met l’accent sur une considération insuffisante des risques liés à la cybersécurité, notamment pour les petites entreprises.
En effet, 1 collectivité sur 10 déclare avoir été confrontée à un incident de sécurité informatique au cours de l’année, avec 45 % ne connaissant pas les causes de ces incidents. Paradoxalement, 39 % des communes estiment leur exposition aux cyberattaques faible. Ce sentiment de sous-exposition les conduit souvent à surestimer leur niveau de protection et à se préparer insuffisamment. Cette tendance est encore plus marquée dans les collectivités de moins de 300 habitants, où 49 % considèrent leur exposition comme faible.
Malgré les chiffres alarmants, il existe des moyens de pallier cette négligence et ce manque d’investissement lié étroitement à un manque de préoccupation à ces enjeux.
Seule 10% des collectivités déclarent avoir revu à la hausse leur budget dédié à la sécurité informatique. Une situation encore plus contrastée selon la taille des collectivités puisque cette hausse ne concernerait que 5% des communes de moins de 1000 habitants. Cette solution pourrait cependant être un cap difficile à franchir pour des collectivités qui ne comprennent pas le risque auquel elles sont exposées.
Au-delà des budgets, les collectivités pointent du doigt leur manque de connaissance et de compétence en cybersécurité. 70% d’entre elles ne sont pas en mesure d’évaluer si les offres sont adaptées à leurs besoins. Pour mieux s’informer ou se faire aider sur le sujet, une solution serait de se tourner vers des prestataires informatiques, une initiative déjà adoptée en majorité par les grandes collectivités.
La 3 ème édition de ce baromètre interpelle sur l’urgence pour les collectivités de prendre plus en considération les sujets de cybersécurité. La mise en place d’outils de sécurisation et d’un accompagnement professionnel et financier sont au cœur des attentes, afin d’aider les territoires à mieux se préparer pour faire face aux menaces numériques.
Suderiane accompagne votre collectivité dans ses projets IT. Découvrez nos solutions en contactant nos experts !